En résumé : que doit on apprendre ?

Le PRÉSENT :

- Les verbes réguliers
- Les verbes qui diphtonguent ou s'affaiblissent (sauf à nous et vous) :
    - Affaiblissement E > I: tous les verbes avec un e dans la syllabe tonique sauf les verbes en «-erir», «-entir», «-ertir »
    - Diphtongue E > IE ou O > UE : à apprendre et tous les verbes en «-erir», «-entir», «-ertir »
- Les verbes bizarres à la première personne :
    - Les verbes en -zco
(ceux dont l'infinitif se termine par -ocer, -acer, -ecer et -ucir)
    - Les verbes en -go (caigo, digo*, hago, oigo, pongo, salgo, tengo*, traigo, valgo, vengo*)
    - Les verbes irréguliers (quepo,  doy,  sé)
- Les verbes irréguliers partout (ser, estar, ir, haber)

Le PrÉSENT DU SUBJONCTIF (ET L'IMPÉRATIF DE DÉFENSE) :

- Les verbes réguliers
- Les verbes qui diphtonguent ou s'affaiblissent (les même):
    - Affaiblissement E > I: tous les verbes avec un e dans la syllabe tonique sauf les verbes en «-erir», «-entir», «-ertir » s'affaiblissent à toutes les personnes
    - Diphtongue E > IE ou O > UE :
        Les verbes en «-erir», «-entir», «-ertir » diphtonguent à toutes les personnes sauf à nous et             vous où ils font I.
        Les autres sont à apprendre et ils diphtonguent sauf à nous et vous
- Les verbes bizarres à la première personne du présent (les mêmes qu'au présent) : Ils répètent leur irrégularité à toutes les personnes:
- Les verbes irréguliers partout (ser, estar, ir, haber)

Le PASSÉ SIMPLE :

- Les verbes réguliers
- Les verbes à affaiblissement E > I: tous les verbes avec un e dans la syllabe tonique s'affaiblissent à la 3ème personne du singulier et du pluriel
- Morir et Dormir (les frères jumeaux) : murió et durmió ... murieron et durmieron
- Les verbes irréguliers partout qui ne prennent pas d'accent : (anduve, cupe, di, fui, estuve, hubo, hice, oí, pude, puse, quise, supe, tuve, traje et vine) et les verbes en -duje .

L'IMPÉRATIF D'ORDRE :

- Les verbes réguliers
- Les verbes irréguliers seulement à "tu" ( di, haz, ve, pon, sal, se, ten, ven )

L'IMPARFAIT :

- Les verbes réguliers
- Les verbes ser et ir

LE FUTUR ET LE CONDITIONNEL QUI SE FORMENT SUR L'INFINITIF:

- Les verbes réguliers
- Les verbes mangeurs de consonne : cabré, diré, habré, haré, podré, pondré, querré, sabré saldré, tendré, valdré, vendré

Le PARTICIPE PrÉSENT :

- Les verbes réguliers
- Les verbes à affaiblissement E > I: tous les verbes avec un e dans la syllabe tonique
- Morir et Dormir (les frères jumeaux) : muriendo et durmiendo

Le PARTICIPE PASSÉ ET LA FORMATION DES TEMPS COMPOSÉS :

- Les verbes réguliers
- Les verbes irréguliers : abierto, cubierto, dicho, escrito, hecho, puesto, vuelto, visto, etc.

LE SUBJONCTIF IMPARFAIT :

- Les verbes réguliers ( et c'est tout ! )

À Cela il faut ajouter les règles de modifications orthographiques :

- Un i entre deux voyelles, ou avant une voyelle en début de mot, se transforme en y ( "yendo" et "oyendo" ) sauf s'il porte un accent.
- On est obligé de rajouter des u après de g pour continuer à faire le même son
("pago" --> "que pagues")
- On est obligé de mettre qu à la place de c pour continuer à faire le même son
("toco" --> "que toques")
- On est obligé de mettre z à la place de c pour continuer à faire le même son
("cocer" --> "cuezo")
- On est obligé de mettre j à la place de g pour continuer à faire le même son
("coger" --> "cojo")
- On met un h au début des mots qui commencent par une diphtongue (oler --> huele)
- pour faire les sons "goué" et "goui" on met un tréma sur le u (sinon on prononce "gué") :
pingüino.